Soins

Catastrophe capillaire : Comment j’ai retrouvé de beaux cheveux !

Hello les filles ! Comment allez-vous en ces premiers jours du mois de Novembre ? Je profite de quelques jours de repos pour vous écrire enfin mon article sur ma routine cheveux et vous expliquez un peu plus pourquoi j’ai coupé mes cheveux et pourquoi je ne suis plus blonde platine …

Pour celles qui ne me suivent pas sur Instagram, j’ai longtemps été blonde clair voir polaire à la fin de l’année dernière. J’adorais totalement cette couleur, je trouvais que ça m’allait bien et je me sentais jolie comme ça. En Mars dernier, je me suis rendue dans un salon nantais assez réputé pour reprendre mes racines; mes cheveux étaient totalement décolorés et avec la repousse, j’avais une espèce de « barre » assez disgracieuse … Je lui ai donc demandé qu’il me fasse un fondu car je voulais un effet plus naturel, et le coiffeur me répond que lui décolorerait bien à blanc car il trouve que ça me va super bien … Je connais mes cheveux et je savais qu’ils étaient assez sensibilisés même si j’en prenais soin donc je refuse catégoriquement … Comme quoi dans la vie il faut savoir s’écouter ! Au moment de rincer mes cheveux au bac, je sens un malaise s’installer autour de moi …
Une fois que je reviens sur le siège pour me faire sécher les cheveux je comprends alors ce qui vient de passer … Mes cheveux ont tout simplement cassés ! Je pense que vous n’imaginez pas ma tête à ce moment là, je reconnaissais plus du tout mes cheveux, ils étaient élastiques et à peine je passais mes doigts dedans qu’ils tombaient en masse … Le coiffeur m’a sorti d’un ton dédaigneux  » ah bah ça a cassé ! » : Comme si c’était une évidence, comme si en fait il m’avait prévenu … Je suis restée là choquée de la situation et du comportement de ce dernier …
Je suis resortie du salon, 100 euros en moins et 1/3 de mes cheveux par terre avec en prime une coupe qui ressemblait plus a rien, des cheveux totalement déshydratés. J’étais totalement désespérée et super triste !
Comment réhydrater un cheveux mort ? J’avais beau faire des masques, des bains d’huiles rien ne changé. J’ai mis des mois à l’accepter mais il faut tout simplement couper et ne plus rien faire dessus … J’ai fini par couper mes cheveux progressivement car j’avais tellement de longueur différentes que je n’osais même plus les détacher… Mes cheveux c’est un peu ce qui m’aidait à me sentir belle et à avoir confiance en moi car pour moi c’est un atout charme. Je me sentais triste et moche. Tout me paraissait fade sur moi. Ce qui explique aussi que je postais beaucoup moins de photos sur Instagram. J’ai perdue une grosse dose de confiance en moi depuis.
Alors beaucoup vous diront que se ne sont que des cheveux et que ça repousse, mais c’est dur à encaisser et de ne plus se reconnaître.
Une fois mes cheveux coupés, j’ai opté pour une toute nouvelle routine capillaire à base de masques réparateurs et de traitements pour la pousse et la fortification des cheveux. Et surtout en changeant des gestes du quotidien.
Je vais vous parler des produits que j’utilise depuis quelques mois et que j’ai vraiment beaucoup aimé. Alors je tiens à le clarifier tout de suite pour éviter les mauvaises langues, je n’ai pas du tout été payé par des marques, ce sont des gammes que j’ai utilisé pendant des mois et qui ont eu un réel effet sur moi !

Pour commencer, avant mon shampoing, je brosse mes cheveux et j’utilise 1 fois par semaine le masque avant-shampoing Hairdresser’s Invisible Oil de la marque Bumble and Bumble. Ce masque est un soin ultra-concentré enrichi de 6 huiles : argan, coco, macadamia, amande douce, carthame et pépins de raisin. Et en plus, il est sans silicones, sans alcool, sans sulfates, sans phtalates et sans parabènes. Il est très agréable à appliquer et il sent vraiment bon.
En ce qui concerne le shampoing, je me lave les cheveux deus fois par semaine. Je rince mes cheveux à l’eau tiède et j’applique mon shampoing seulement sur les racines. Je fais des mouvements doux pour ne pas les abimer. Les cheveux humides sont particulièrement fragiles donc on fait attention à ne pas brutaliser pour éviter de les abimer et de les casser. Ensuite, sur des cheveux bien essorés, j’applique mon après-shampoing sur l’ensemble de mes longueurs et mes pointes, et je laisse agir quelques minutes.
J’ai beaucoup aimé la gamme Natessance de la marque Léa Nature. C’est une gamme de soin bio, sans sulfate et sans silicone. Les produits sont enrichis en kératine végétale, en huile de coco ou de ricin. Cette gamme est vraiment douce et n’agresse pas les cheveux. C’est vraiment mon coup de coeur depuis ses derniers mois.
Autre gamme naturelle que je vous recommande, la marque Herbacin. Marque allemande créée en 1906, les produits de la gamme capillaire sont sans sulfate et sans silicone. J’ai eu un véritable coup de coeur pour l’après shampoing aux extraits de lotus, melon et aloé Vera.
Vous pouvez retrouver ses deux gammes soit sur internet soit en parapharmacie.

En ce qui concerne les soins, j’en fais systématiquement un après chaque shampoing. Depuis Mars, j’ai en beaucoup utilisé et mes coups de coeur sont :

Le masque capillaire sublimateur régénérant au Ricin de Natessance
Le maque réparateur aux plantes ayurvédiques de Cinq Mondes
Le masque cheveux colorés et méchés Flow’air de Patrice Mulato
Le masque Coco Shine d’Hello Body

Au niveau du temps de pause, cela dépend si j’ai le temps ou non : soit je l’applique 2h soit toute la nuit pour une hydratation absolue. Et pour garder la chaleur et ouvrir les écailles du cheveux, j’enroule mes cheveux dans du cellophane ! #GlamourAbsolue
Cela va permettre une meilleure pénétration du soin dans la fibre capillaire.

Il en va de même pour les bains d’huiles. Si vous avez le cheveu sec, n’hésitez pas à en faire régulièrement. Privilégiez des huiles non raffinés pour un meilleur résultat.
L’huile de ricin, riche en acides gras essentiels, est idéal pour redonner de l’énergie aux cheveux ternes et cassants.
L’huile de Cameline fait des merveilles lorsqu’on l’utilise sur des cheveux cassants. Elle permet de retrouver des cheveux souples, brillants et ré-hydratés.
L’huile vierge de noix de coco, qu’on ne présente plus, est riche en vitamine E, en vitamine K et en fer et nourrit la chevelure en profondeur, rends les cheveux plus denses et plus brillants.
Il existe de nombreuses huiles qui sont idéales pour les cheveux fragilisés comme l’huile de sésame ou encore l’huile de lin, romarin ou encore l’huile de fruits de la passion.
Autre ingrédient dont j’ai découvert les bienfaits et qui fait des cheveux tout doux : le miel ! Le miel est très efficace pour lutter contre la casse, fortifier le cheveu et stimuler la pousse.

Mais ma grande découverte de ses derniers mois, je la dois à Olaplex !
Olaplex c’est un soin qui répare les cheveux en reconstituant les liaisons rompues par la répétition des certaines techniques qui peuvent endommager le cheveux. Utilisé à la base pour toutes sortes de techniques comme la décoloration, la coloration, les balayages, Olaplex s’utilise également en soin profond. Ce soin peut s’acheter chez Bleu Libellule  et est sans silicone ni huile minérale. C’est simple, j’ai réellement vu une différence sur mes cheveux surtout quand mes cheveux séchent.
L’objectif d’Olaplex est de rétablir les liaisons capillaires et de réparer le cheveu en profondeur de façon permanente, contrairement à certains soins bourrés de silicones qui font simplement illusion après utilisation.

Comment on l’utilise ?

Vous mettez le soin 1 sur vos cheveux humides et vous laissez poser 15 min. Ensuite sans rincer le soin 1, vous mettez la moitié du flacon 2 sur vos cheveux et là vous laissez poser 20min. C’est un soin à utiliser de façon occasionnelle, une fois par mois pas plus. Le soin 3 lui en revanche peut s’appliquer toutes les semaines et est vendu séparément.

Après le soin, je laisse sécher mes cheveux naturellement et quand j’utilise de la chaleur, j’applique automatiquement une huile protectrice dessus. Depuis quelques mois, j’utilise le sérum protecteur thermique Amika qui protège les cheveux de la chaleur intense du séchoir, et autres appareils chauffants. Les cheveux sont doux, lisses et faciles à coiffer. En huile de finition après mettre coiffer les cheveux, j’utilise l‘Hairdresser’s Invisible Oil de Bumble and Bumble. Cette huile est également top car elle contient des filtres UVA/UVB qui aident à protéger contre les effets desséchants du soleil.

Je prends également depuis des mois des gélules qui sont des compléments alimentaires qui apportent des nutriments nécessaires à la fabrication d’un cheveu de qualité. Ces gélules permettent de limiter la chute du cheveux et d’aider à la pousse de nouveaux cheveux. J’ai testé la marque Oenobiol -> Nul et depuis deux mois je teste la marque Luxeol avec les gélules pousse croissance et fortification.
Alors ce qui faut savoir avec ce genre de gélules, c’est que les effets ne sont pas immédiats mais se voient surtout deux à trois mois après, le temps que le cheveu se régénère. Avec Luxeol j’étais sceptique au début mais j’ai déjà remarqué un mieux dans la fortification du cheveu et j’en perds beaucoup moins (malgré qu’on soit en automne). Après pour la pousse, il est encore trop tôt pour en juger mais globalement je suis satisfaite du produit. Si vous désirez essayer la gamme, je vous conseille de partir sur un traitement de deux à trois mois pour voir des réels effets.

Bien entendu, je n’ai pas totalement retrouvé la chevelure de rêve que j’avais avant mais après plus de 6 mois de traitement mes cheveux vont nettement mieux, en meilleur santé et surtout plus sain.

J’espère que cet article vous aura plu : si vous avez d’autres questions, vous pouvez me les poser en commentaires. N’hésitez pas à me faire part de vos astuces et conseils pour cheveux cassés et abîmés en commentaires également.
Je vous souhaite à toutes une belle soirée et je reviens prochainement pour un nouvel article !

Florence

Codes promo

-20% chez Sephora avec le code ITSOINS2017
-10% chez Luxéol avec le code FFLOW10

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Catastrophe capillaire : Comment j’ai retrouvé de beaux cheveux ! »

  1. Super article complet ma belle !! J’adore et je n’en reviens pas de la mésaventure qui t’es arrivée à ce salon avec la moitié des cheveux cassés ! Heureusement que tu as su rebondir et t’accrocher ! Et t’inquiète, pour moi aussi mes cheveux sont un atout charme, j’en prends grand soin également ! C’est top que tu sois passé au « naturel «  c’est ce que j’ai fait depuis un an et demi maintenant et y’a pas photo ça change tout !! :***** gros bisous et hâte de lire ton prochain article !

    J'aime

  2. Je suis un homme et j’ai apprécié te lire. L’histoire du coiffeur est assez atroce.. Je n’y met plus les pieds depuis mes 20 ans.. Je laisse le soin à mes amis de s’occuper de mes cheveux.

    Tu as 800like par photo sur insta et que deux commentaires sur cet article. C’est absurde. Bonne continuation et peut etre a bientôt a saint Nazaire.

    Laul

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s